Maison d’Enfants d’Avenches
La thérapie par le réel, approche que nous allons développer ci-dessous, part du principe que nous allons nous occuper de l’enfant dans l’ici et maintenant, ceci afin de ne pas lui permettre d’utiliser le passé pour excuser ou justifier ses comportements.
Nous « ignorons » le passé de l’enfant dans le bon sens du terme, à savoir que nous pensons que l’enfant a le droit de devenir quelqu’un même s’il a subi de la violence dans son enfance, même s’il a eu une enfance difficile. Nous développerons ultérieurement les notions d’irresponsabilité et de responsabilité. En effet, les enfants sont tenus pour responsables de leur comportement et ne peuvent échapper à la discipline sous prétexte d’être émotionnellement troublés, maltraités ou négligés par leurs parents, ou mis au ban par la société. La responsabilisation progressive de l’enfant est le principe-clé de l’éducation par le réel, issue de la théorie de W. Glasser. « Ce n’est pas parce que les personnes sont misérables, par rancœur ou par ennui qu’elles enfreignent la loi, mais parce qu’elles sont irresponsables. Le malheur n’est pas la cause, mais le compagnon de leur comportement irresponsable. » Nous devons alors aider les enfants à corriger leurs comportements irresponsables, mais avec le désir sincère de les aider. C’est pourquoi seul un intérêt puissant et authentique de l’éducateur pour le jeune lui permettra d’accepter petit-à-petit la réalité de sa situation, de l’affronter et finalement d’accepter ses responsabilités. Nous souhaitons ainsi défier un certain déterminisme dans l’éducation qui, sous prétexte de parents déficitaires ou d’un héritage familial difficile, poserait l’enfant comme victime de son passé. Dans cette idée, un adolescent consommant de l’alcool de manière excessive ne pourra pas utiliser son parent alcoolique pour excuser son comportement. L’éducateur pourra utiliser l’héritage familial comme hypothèse de compréhension du comportement, mais pas comme base d’intervention de la modification de la conduite du jeune.
Nous vous proposons alors un point de vue différent de par son originalité et sa façon de prendre position par rapport à certaines approches plus conventionnelles : la « Thérapie par le réel » développée par le Dr William Glasser dans les années 60. Ensuite nous établirons le projet éducatif à la lumière de cette nouvelle approche.