100 % libre en ligne

Calaméo

Lancement mobile 2.0 au Salon du livre de Montréal

23 novembre 2019

Voici mon livre

Lettre de présentation


TÉMOIGNAGE PERSONNEL…

sur le chemin le moins fréquenté

Voici mon livre publié à titre gratuit


chemin

« La vie est difficile ». Le livre de Scott Peck Le chemin le moins fréquenté commence par cette petite phrase. À l’été 89, j’avais besoin de lire, d’assimiler cette vérité. Faisant partie du club des nombreux employés précaires de notre société, je me retrouvais encore sans contrat de travail à la fin de cette année scolaire.

     Calaméo



L’AUTRE MIROIR

Voici mon roman offert en ligne à titre gratuit

(mai 1995)

Ce roman provient d’un rêve. Le personnage Maurice se retrouve dans un immeuble désaffecté, repère de jeunes en mal de société. Il y découvre douloureusement la signification d’une fresque peinte par un jeune qui a donné dramatiquement sa vie à la peinture… J’ai rêvé cet épisode de la vie de Maurice. Par la suite, j’ai tissé son histoire d’amitié avec Dominic.

Voici mon roman 2.0 offert en ligne à titre gratuit

cyberauteur.com/cyberroman (juillet 2014).
UNIVERSEUL

L’Autre miroir, le premier roman publié dans l’Internet de la francophonie (1995), s’offre maintenant avec une mouture 2.0 (www.cyberauteur.com/cyberroman). En effet, l’auteur, Jacques Noël, se transforme en cyberauteur avec son texte rehaussé d’hyperliens vers des vidéos, des images, des poèmes, des notes historiques, etc. du cyberespace. Ces échos virtuels propulsant le texte dans autant d’univers parallèles…

Essai sur la condition humaine

(septembre 1987)

(Voici mon essai offert en ligne à titre gratuit)

Puzzle humano-divin

Cet essai va tenter de rassembler de multiples morceaux d’un puzzle. Humain, dans le sens de vouloir circonscrire les bornes de la destinée humaine et divin, dans le sens de la révélation judéo-chrétienne. En primeur – ou en couleurs – mes propos seront teintés par ma propre expérience humaine de croyant.

Ici, je me situe au coeur d’une démarche personnelle où, dès les premières interrogations de l’adolescence : Qui suis-je ? Quel est le but de ma vie ? Pourquoi n’y a-t-il pas plus d’amour ? etc., j’ai découvert un Dieu qui venait répondre à ces questions existentielles et me donner la paix intérieure. Ceci, afin que je réussisse à vivre dans un univers difficile et que je construise un monde meilleur. Depuis, j’ai toujours gardé cette relation intimiste entre mon développement humain et le mystère de Dieu. D’ailleurs, le titre de mon essai porte en germe cet amalgame particulier. Mon premier questionnement était évidemment nourri par le contexte social dans lequel je vivais et, à cet âge où je m’ouvrais à l’histoire et à l’actualité, Hitler et Mère Theresa aiguisaient ma réflexion. Je dis aiguisaient car dans la logique de ma crise d’adolescence, je me servais royalement de tout ce qui me tombait sous la main pour remettre en question les autres, la société et je ne sais quel dieu. Le problème – ou plutôt mon problème – était que ces armes se retournaient fréquemment contre moi et harcelaient mon humanité. N’étais-je pas partie intégrante de ces hommes et de ces femmes capables des pires cruautés et de la plus merveilleuse tendresse ? N’avais-je pas aussi en moi les rejetons du bien et du mal ? Étais-je libre de veiller à la croissance de l’un au détriment de l’autre ou étais-je emporté par un destin inéluctable ? Ouf ! Une chance que je n’aie pas expérimenté de fortes drogues dans ce tourbillon psychique, car j’y aurais sûrement laissé ma peau… ________________________________________________________________________________________________________________

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :