Programme : Ça vient de s’éteindre!

Programme : Ça vient de s’éteindre!

Le programme «Ça vient de s’éteindre !» a été élaboré sous la direction et la coordination de monsieur Alain Rochon, médecin-conseil et répondant pour le dossier tabac à la direction de la Santé publique de l’Estrie. La direction de la Santé publique de la Mauricie et du Centre-du-Québec de même que celle de la région Chaudière-Appalaches ont participé à titre de partenaires associés à la conception du programme.

La préoccupation des trois directions de Santé publique était d’offrir un programme de soutien à la cessation se rapprochant le plus des réalités et des préoccupations des jeunes québécois désirant cesser de fumer.

Suite à une recension des écrits et à une analyse de besoins auprès des infirmières scolaires effectuées en Estrie, un cadre de référence a été choisi pour supporter la conception du programme. Le programme est largement inspiré de la Théorie de la thérapie de la réalité du docteur William Glasser.

La théorie de la réalité

La théorie de la réalité est une philosophie d’intervention qui vise à aider les personnes à exercer un meilleur contrôle sur leur vie. Elle permet à l’individu d’identifier et de clarifier ses besoins et désirs, puis à évaluer si ces souhaits sont atteignables. Elle suggère une planification positive pour permettre à l’individu d’exercer le contrôle désiré.

Il en résulte une plus grande force personnelle, une augmentation de la confiance en soi, de meilleures relations personnelles ainsi qu’une planification individualisée permettant la réalisation d’une vie plus satisfaisante. Appliquée à la cessation du tabagisme chez les jeunes, cette philosophie amène les jeunes à identifier clairement leur préoccupation à l’égard de leur consommation de tabac, à se fixer des objectifs de résultats et les stratégies à mettre en place pour les atteindre.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :